Formation des traces fossiles
Quand le niveau marin baisse suffisamment, certaines parties du Jura sont exposées, créant ainsi des étendues émergées où les dinosaures peuvent se déplacer. Lorsqu’un dinosaure marche sur une couche de sédiments mous, il y laisse la forme de ses pattes sous forme d’empreintes. La préservation de ces empreintes est facilitée par la présence d’une couche gluante de micro-organismes, que l’on appelle tapis microbien, qui permet de fixer les particules sédimentaires et de maintenir le sédiment.
Après un certain temps, le niveau marin augmente à nouveau et la mer revient doucement sur le Jura. La mer apporte de nouveaux sédiments qui s’accumulent progressivement et protègent ainsi les empreintes de l'érosion.
Au cours des millions d'années qui suivent, les sédiments se compactent sous leur propre poids. Ce processus, associé à des modifications chimiques naturelles, est appelé diagenèse et transforme lentement les sédiments en roche solide. Cette roche préserve les empreintes et les restes d'organismes (squelettes, coquilles, etc) sous forme de fossiles jusqu'à leur découverte.
