

Courtedoux / Porrentruy
Plus de 14'000 empreintes de dinosaures ont été découvertes et documentées sur le plateau de Courtedoux (JU) durant la construction de l'autoroute A16. Cette collection, l'une des plus importantes au monde, est gérée scientifiquement par JURASSICA à Porrentruy (JU). Si la majorité des traces de l'autoroute sont aujourd'hui recouvertes, il est toujours possible d'observer des traces de dinosaures dans deux satellites gérés par JURASSICA : le sentier didactique "Sur les traces des géants" à Courtedoux et le site de la Dinotec à Porrentruy. L'accès à ces deux satellites est gratuit.





https://www.jurassica.ch/fr/Satellites/Sentier-didactique.html
https://www.jurassica.ch/fr/Satellites/Dinotec.html
Glovelier
Plusieurs pistes de dinosaures sauropodes et une piste laissée par un grand dinosaure théropode ont été documentées à proximité de Glovelier (JU). Ces sites ne sont pas aménagés pour le public.
Moutier
Plusieurs sites à traces de dinosaures sauropodes sont connus à proximité de Moutier (BE). Une grande dalle à traces bien connue des amateurs de grimpe est présente dans les gorges de Moutier. Plus récemment, le site de la Côte Picard a été aménagé avec une plateforme pour observer les traces de sauropodes présentes dans la carrière. Enfin, Moutier est également le lieu de découverte historique des fossiles du petit dinosaure sauropode Amanzia greppini au milieu du 19e siècle. Ces restes sont actuellement conservés au Naturhistorisches Museum de Bâle (BS).






https://www.j3l.ch/fr/P115328/a-faire/point-d-interet/traces-de-dinosaures-a-moutier#
https://moutier.ch/culture/decouvertes-et-tourisme/traces-de-dinosaures-a-moutier/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amanzia
Péry-La Heutte
Plusieurs sites à traces de dinosaures sont connus dans les environs de Péry-La Heutte (BE). Le seul site accessible au public est celui de La Heutte. Un sentier forestier de 3 km de long partant du village permet accéder aux traces de dinosaures.

Lommiswil / Soleure
Plus de 340 empreintes de dinosaures sauropodes sont visibles dans la carrière de Lommiswil/Oberdorf (SO). La carrière est accessible à pied depuis Lommiswil ou Oberdorf.
Quelques dents de dinosaures théropodes ont été découvertes dans les calcaires à tortues de Soleure tous prôches et un fémur de stégosaure est également connu un peu plus loin à Oberbuchsiten (SO). Ce matériel est conservé au Naturmusem Solothun.

Rochefort–Les Grattes
Les première traces de vertébrés du Canton de Neuchâtel, appartenant à un petit dinosaure sauropode, ont été découvertes aux Grattes à Rochefort. Ces empreintes sont datées du Tithonien inférieur. Le site n'est pas aménagé pour le public.

Loulle
Environ 1500 empreintes correspondant à 21 pistes de dinosaures sauropodes et 6 pistes de théropodes sont visibles sur le site de Loulle (Jura, France). Le site est accessible gratuitement.





Coisia
Environ 170 empreintes de sauropodes organisées en 8 pistes sont visibles en bordure de la route D60E près de Coisia (Jura, France).


Plagne
Le site à trace de Plagne (Ain, France) est connu pour la piste de dinosaure sauropode la plus longue d'Europe mesurant 155 mètres. Sur la base des empreintes, il est estimé que le dinosaure de Plagne mesurait 30 m de long et pesait au moins 40 tonnes ! Une partie de cette piste ainsi que celle d'un dinosaure théropode sont visibles le site de Dino Plagne. La visite comprend également un sentier d'interprétation.




Damparis
Les restes incomplets d'un grand dinosaure sauropode ont été découverts dans les années 1930 à Damparis (Jura, France). Ils ont été redécrits récemment comme appartenant à un sauropode de type brachiosauridé de l'espèce Vouivria damparisensis. L'animal devait mesurer une quinzaine de mètres de long et peser environ 15 tonnes. Ces restes sont actuellement conservés au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.



Plaimbois-du-Miroir
Des restes partiels d'un grand dinosaure théopode ont été découverts à Plaimbois-du-Miroir (Doubs, France) au début des années 1980. Ces restes sont actuellement visibles au Musée d'histoire naturelle de Montbéliard (Doubs, France).

