Histoire des montagnes du Jura
Pour un géologue, le Jura n’est pas seulement un canton suisse ou un département français, c’est surtout une chaîne de montagnes. Les montagnes du Jura sont tellement particulières qu’elles ont donné leur nom à une période de l’histoire de la terre : le Jurassique (voir Temps géologiques). Le plus fascinant c’est que les roches formant aujourd’hui les montagnes du Jura sont à l’origine des sédiments qui se sont accumulés pendant plus de 50 millions d’années au fond d’une mer chaude et peu profonde !
Ainsi, les montagnes du Jura sont un endroit inattendu pour trouver des empreintes de dinosaures. Et pourtant, le niveau marin fluctuant constamment, il fut certaines périodes où celui-ci était relativement bas et où le Jura a pu être traversé par des hordes de dinosaures qui ont laissé leurs empreintes dans les sédiments mous. Certaines de ces empreintes figées dans la roche sont parvenues jusqu’à nous.
Il a pu arriver également que le cadavre de quelques dinosaures soit emporté par les flots et finisse par être enseveli par les sédiments au fond de l’eau. Après des millions d’années, les os de ces animaux transformés en pierre (ce que l’on appelle des fossiles) sont parfois découverts dans les roches du Jura.
La chronologie suivante retrace quelques étapes importantes de l’étude géologique et paléontologique des montagnes du Jura, notamment les principales découvertes en lien avec les dinosaures. Parmi les plus marquantes, il faut bien sûr citer les plus de 14’000 empreintes de dinosaures découvertes lors de la construction de l’autoroute A16 sur le plateau de Courtedoux (JU) et qui constituent l’un des trésors des collections de JURASSICA.

